Le Restaurant de l’amour retrouvé by Ogawa Ito

Le Restaurant de l’amour retrouvé by Ogawa Ito

Auteur:Ogawa Ito [Ito OGAWA, Myriam DARTOIS-AKO]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Philippe Picquier
Publié: 2014-10-10T17:00:00+00:00


C’est durant la deuxième quinzaine du mois de novembre qu’une petite fille coiffée au bol a soudain déboulé à L’Escargot. Le sommet des Mamelons blanchissait déjà, comme paré d’un soutien-gorge en dentelle.

Une fin d’après-midi où le ciel avait commencé à se couvrir, j’étais en train de préparer des steaks hachés pour les clients du soir, une famille de six personnes.

La fillette, l’air affolé, la mine grave, semblait prête à fondre en larmes, comme les nuages dans le ciel.

— Aidez-moi, s’il vous plaît ! a-t-elle crié d’un ton implorant dès qu’elle m’a vue.

Les mains pleines de viande hachée, je ne pouvais pas sortir mon carnet, alors je l’ai regardée d’un air interrogateur. Je n’avais jamais entendu dire qu’un pervers sévissait dans le quartier, mais, imaginant des choses déplaisantes, je me suis fait la réflexion que si c’était le cas, ce serait bien ennuyeux.

Mes élucubrations ont vite pris fin lorsque la petite fille a posé son cartable par terre et, avec le plus grand soin, comme si elle manipulait un objet dangereux, a tiré une boîte du sac en papier qu’elle tenait à la main.

Une amulette élimée était accrochée à son cartable rouge vif assez usé, sur lequel son nom était écrit de la main d’une femme adulte. Son prénom était Kozue.

Kozue s’est approchée de la table, portant la boîte avec précaution, ses mains soutenant le fond, et l’a délicatement posée dessus. Puis elle a doucement ouvert le couvercle et m’a montré son contenu. A l’intérieur, il y avait un lapin.

— Il est tout faible. S’il vous plaît, aidez-moi ! a de nouveau plaidé Kozue en me regardant fixement.

Pour commencer, jugeant que l’état de la fillette était plus critique que celui du lapin, je me suis vite lavé les mains et j’ai décidé de lui préparer quelque chose à boire.

Comme je n’avais pas encore allumé le poêle, il régnait un froid glacial dans la salle et l’on avait beau être à l’intérieur, on voyait son haleine s’échapper en petits nuages blancs. J’allais lui préparer un chocolat chaud pour la réchauffer, et la réconforter aussi.

Dans la cuisine, avec un couteau, j’ai détaillé du chocolat au lait en copeaux que j’ai mis à fondre à feu doux dans une casserole émaillée, en l’allongeant avec du lait. Sur ses genoux, Kozue serrait fort la boîte contenant le lapin, ses jambes tremblaient.

Pendant que le chocolat chauffait, j’ai tiré vers moi le carnet posé tout près et, l’ouvrant à une nouvelle page, j’ai écrit en gros caractères enfantins : Qu’est-ce qu’il t’arrive ? Si mon écriture ressemblait à celle d’un enfant, c’est parce que, la main droite occupée, je pouvais seulement écrire de la gauche. Pour éviter que le chocolat n’accroche, je devais battre sans cesse le fond de la casserole avec le petit fouet que je tenais dans la main droite.

Quand le chocolat m’a paru suffisamment chaud, j’ai ajouté une bonne dose de miel et, pour réveiller le goût, quelques gouttes d’un excellent cognac. Puis je l’ai délicatement coiffé d’un nuage de crème chantilly et d’une feuille de menthe fraîche.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.